jeudi 22 août 2013

Des précisions sur les canonisations à venir

Rome,

Le pape annoncera la date de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II le 30 septembre : c’est ce qu’indique le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au micro de Radio Vatican.
Sur le vol de retour de la Journée mondiale de la jeunesse de Rio de Janeiro (28-29 juillet), le pape François a confirmé que les deux canonisations auraient lieu ensemble et ne devraient pas être imminentes, parlant du printemps 2014.
Le cardinal donne plus de précision : « Le pape donnera une date précise le 30 septembre, quand aura lieu le consistoire sur ces deux canonisations, qu’il présidera ».
Cette déclaration n'est pas une surprise complète puisque le pape François avait déjà annoncé le consistoire lors de la conférence de presse dans l'avion : "J’ai parlé avec le cardinal Dziwisz et il m’a suggéré deux possibilités : ou le Christ-Roi de cette année, ou le dimanche de la miséricorde de l’année prochaine. Je crois qu’il y a peu de temps d’ici le Christ-Roi de cette année, parce que le Consistoire sera le 30 septembre et fin octobre, c’est trop court mais je ne sais pas, je dois en parler avec le cardinal Amato. Mais je crois que ce ne sera pas le 8 décembre."
Pour le cardinal Amato, Jean XXIII et Jean-Paul II sont « deux piliers non seulement de culture chrétienne mais aussi de sainteté chrétienne » : « Jean XXIII a été le grand prophète et créateur du Concile ; Jean-Paul II est celui qui l’a mis en pratique et l’a développé, dans toutes ses composantes ».

Source: Zenit.org