mardi 21 octobre 2014

Complément d'information à propos des conférences sur l'Identité catholique

Source: Non Possumus

Suite de l'article intitulé: Nouveaux progrès d'une répugnante cohabitation



La traduction des textes sur l’affiche des conférences est la suivante :
Le projet Identité Catholique se félicite de présenter …
la Conférence Identité Catholique de 2014 
Pour la défense de l’Identité Catholique sous le règne du Pape François, avec le concours de personnalités parmi les plus prestigieuses aux Etats-Unis 
L’ancienne méthode d’évangélisation : restaurer la liturgie, la mission et la Tradition catholique. En avez-vous assez de la guerre contre Dieu, la famille et les enseignements de l’Eglise Catholique ? 
Ces hommes aussi et justement ils contre-attaquent !  
Séminaires et conférences de qualité, messes traditionnelles quotidiennes, repas soignés et convivialité avec des catholiques qui en ont aussi assez de la Christianophobie !

James Vogel

UN MELANGE HETEROCLITE DE PARTICIPANTS , DE CONFERENCIERS, ET DE PRETRES …


Comme nous vous avons informé dans le document précédent, James Vogel, l’éditeur de The Angelus, la revue officielle de la FSSPX aux Etats-Unis, participera en tant qu’intervenant dans le cycle de conférences intitulées « Identité Catholique », qui se déroulera du 12 au 14 septembre de cette année. Nous voyons aussi que le site officiel de la revue The Angelus fait la promotion de ces conférences, en communiquant que son éditeur y participera, en mentionnant le nom des intervenants et en fournissant en plus le lien pour accéder au site web de ces conférences. Nous nous demandions toutefois qui seraient les prêtres qui célèbreraient les messes lors de cet évènement. Le site officiel des conférences, curieusement, ne le précise pas. Mais le site Rorate Caeli, lui, le précise : la messe du 12 septembre sera célébrée dans l’église Saint Pierre (regardez le logo de l’église) par l’abbé Jean Moreau de l’Institut duChrist Roi. Il célèbrera aussi la messe du samedi, mais cette fois dans la paroisse du Sacré Cœur de Marie. 

abbé Moreau, ICRSP

La messe du dimanche sera célébrée par l’abbé Ladis Cizik, du diocèse de Pittsburgh.

abbé Cizik, prêtre diocésain
Le site officiel ne mentionne pas non plus qui donnera la conférence du samedi à 18 heures, qui fait suite à celle de James Vogel. Il est seulement précisé « à confirmer ». Mais Rorate Caeli à nouveau lève le doute : l’intervenant est l’abbé Pendergraft de la Fraternité Saint Pierre. Ils ont sans doute « oublié » de le préciser, d’ailleurs son nom n’apparaît pas non plus à la page dédiée aux biographies des conférenciers. Curieux car l’abbé Pendergraft avait déjà participé comme conférencier et comme curé lors des conférences qui se sont déroulées en 2012.

Abbé Penderfraft, FSSP


UN ORGANISATEUR QUI EST UN «FIDELE TIEDE » ET « SANS TRIPES »

Mais qui donc organise ces conférences ? Le responsable est l’avocat Eric Frankovitch, catholique de « sensibilité traditionnelle ». « Un fidèle tiède » de la FSSPX, il déclare sur le blog de l’abbé Z, dans un commentaire à propos de la Fraternité : « jamais je n’ai voulu faire l’effort de ne fréquenter que les chapelles de la FSSPX, mais je remercie Dieu de les avoir mis au premier rang dans la bataille. C’est grâce à eux qui j’ai pu assister à la messe de l’indult. »


« Unissez-vous à nous, récupérons notre identité catholique »

Sur le site officiel de la Fraternité aux Etats-Unis, on lit que, lors d’une réunion avec « des hommes qui sont de grands défenseurs de la messe traditionnelle à Pittsburgh », monsieur Frankovitch a dit que « il y avait une église qu’ils pourraient peut-être acheter », ce qui les conduisit à l’acquisition de l’église Saint James dans cette ville. 

Frankovitch coopère en plus avec la Fraternité Saint Pierre : sur cette photo on invite à un pique-nique dans sa grange, ou on peut compter sur la présence de l’abbé Romanoski, membre de cette congrégation.


UNE STRATEGIE DE GAUCHE …

Nous voyons donc comme la Fraternité, peu à peu, habitue les fidèles à interagir avec les membres des communautés Ecclesia Dei. Est-ce que la FSSPX aurait besoin de recourir à ce moyen pour « récupérer » son « identité catholique » ? L’ancienne FSSPX n’a jamais douté de son identité catholique. Les dominicains d’Avrillé nous avait déjà alertés sur un « accord de tolérance » entre la néo-Fraternité et Rome, et avec tous ces signes qui indiquent que la Fraternité se convertit en une communauté Ecclesia Dei de plus, nous voyons que le terrain a déjà été préparé pour accomplir cela.

« J’ai peur de la responsabilité terrible qui pèsera sur moi pour la connivence, pour la complicité de mon silence. Je crains le jugement de Dieu, je crains pour mes frères sortis de la voie de la vérité, je crains pour moi, car il est de mon devoir de les amener à la vérité. » Vous, les Ministres de la Vérité, il est de votre devoir de déclarer ce qui est vrai. » (Saint Hilaire, rapporté par le Cardinal Pie, tome 6, Rome, 14 janvier 1870).