lundi 28 novembre 2016

La milice de l'Immaculée échappe aux Capucins de Morgon


 Restitution des faits :

En 2000 : reconstitution de la MI en Pologne par l'abbé Stehlin.
En 2002 : extension à la France sous l'impulsion des Capucins et de même dans d'autres pays, toujours de manière quasi-décentralisée.
début 2016 : "on" demande un modérateur international
fin 2016 : "on" signifie aux Capucins qu'en fait, ce serait mieux que ce soit un prêtre de la FSSPX qui la dirige en France.
Au final les Capucins abandonnent la Milice à la fsspx.


 1° Finalité de la Milice de l'Immaculée

La Milice de l'Immaculée avait depuis longtemps été l'objet de l'intérêt des âmes désireuses d'une vie mariale authentique. Basée sur le principe de la consécration mariale, la Milice a comme finalité de faire régner l'Immaculée sur le monde entier. Le rôle des chevaliers est donc de conquérir tous les cœurs à l'Immaculée. Cette conquête mariale ne peut se concevoir sans une détestation de quelque mal que ce soit qui pourrait empoisonner les âmes. C'est pourquoi les chevaliers de la Milice s'engagent à prier et/ou agir pour la conversion des francs-maçons et des juifs. 
La Milice de l'Immaculée est donc inconciliable avec un certain esprit œcuménique ou d'entente tacite avec les erreurs conciliaires.


2° Contradiction actuelle de la fsspx:

Or la fsspx (ou du moins ses supérieurs majeurs) semble désormais acquise à l'idée d'un accord pratique avec Rome sans conversion de Rome à la Tradition. (cf chapitre de 2012). C'est exactement ce à quoi s'opposait l'esprit de la Milice. Le Père Kolbe écrivait ainsi à ses chevaliers : "La vérité est une. Ce fait nous est bien connu, et pourtant dans la pratique, nous nous comportons comme si "oui " et "non" étaient vrais simultanément...[...] car "oui" et "non" ne peuvent pas être vrais en même temps au sujet de la même chose. [...] Ceci vaut aussi en matière de religion. Nous rencontrons dans le monde de très nombreuses confessions religieuses, et l'opinion que toutes les religions sont bonnes est très répandue. On ne peut être d'accord avec cette phrase."

Les supérieurs de la  fsspx acceptent désormais la possibilité de vivre en pratique avec l'église conciliaire (ou œcuménique) : cette attitude est  radicalement opposée à l'esprit du Père Kolbe et de l'idéal de la Milice.

3° La stratégie des supérieurs de la FSSPX à l'égard de la Milice : 

 En France, l'esprit de la Milice avait été répandu bien avant les années 2000 puisqu'au sein du MJCF par exemple, le RP Reynaud, puis les Pères dominicains et de nombreux aumôniers avaient encouragé les jeunes gens à mieux connaître l'idéal du RP Kolbe. (Surtout par les conférences du RP Marie Dominique O.P.) Les Capucins n'étaient pas en reste et c'est pourquoi ils acceptèrent en février 2001 d'assurer la direction de la Milice en France.
Mais les Capucins ne suivant pas clairement la ligne ralliériste de Mgr Fellay, il leur fut demandé de passer la responsabilité de l'aumônerie à un prêtre de la FSSPX (cf la lettre du RP Antoine dans laquelle il dit bien que la FSSPX a souhaité reprendre une direction plus effective)

Puis vint la lettre de l'abbé Sthelin (cf ci-dessous) qui prétend que le supérieur général de la FSSPX est l'autorité suprême de la Milice de l'Immaculée. Il est bien évident que le supérieur de la fsspx ne peut pas prétendre à ce rôle, tout comme un autre supérieur de congrégation. C'est se prendre pour le pape!  Cette prétention lui permit de prétendre devenir le coordinateur international de la Milice (rien que ça !) .  Voici ce qu'écrit le l'abbé Sthelin dans sa lettre n°1 de la Milice en mai 2016 ( http://medias-catholique.ino/lettre-n-01-du-pere-directeur-de-la-milice-de…)


En 2002, les pères capucins traditionnels de Morgon désirèrent rejoindre la MI et l'établir en France. En 2004 les premiers prêtres américains établissent la MI dans certains prieurés et certaines chapelles des Etats-Unis, la Suisse suivit en 2006. Mais tous les débuts résultaient généralement de l’engagement individuel « d’admirateurs » de saint Maximilien et le mouvement était généralement inconnu dans le monde traditionnel (Pologne excepté). Seulement durant les trois dernières années il sembla que Notre Dame Elle-Même souhaita que Sa petite armée grandisse. Sans aucune publicité ou promotion spéciale, de plus en plus de fidèles s’intéressèrent, grâce à la publication de brochures et de livres concernant la MI ainsi que l’ouverture de trois importants sites internet Pologne, Suisse et Asie. En trois ans, le nombre de chevaliers fit plus que doubler, passant d’à peu près 5 000 en 2013 à 13 000 en 2016. Jusqu’à maintenant la prise en charge de la MI était laissée à l’initiative des prêtres de la MI qui essayaient par leurs propres initiatives de « faire quelque chose » avec la permission de leurs supérieurs. Afin d’unir les différents efforts et de constituer la MI comme une petite armée de la tradition catholique, le Supérieur Général – l’autorité suprême de la MI délégua à votre serviteur le rôle de coordinateur international ou, selon les termes de saint Maximilien, « le directeur » de la MI.
Il ne fait donc pas de doute que les supérieurs de la FSSPX cherchent à éloigner l'influence des prêtres et des communautés non ralliéristes (ou Fellaysiennes) de la Milice de l'Immaculée.

4° Conclusion pratique :

Il semble donc que la Milice soit désormais passée sous l'obédience de Menzingen. C'est pourquoi tous les membres qui souhaitent conserver l'idéal de l'Immaculée doivent réfléchir et prendre des décisions pour ne pas cautionner de tels agissements révolutionnaires. Non ! Et pour l'honneur de l'Immaculée et de la Vérité, la Milice ne passera pas entre les mains des ralliéristes ! Que l'Immaculée qui détruit toutes les hérésies et les compromissions leur soit en aide.

Ipsa conteret.
 
Le document qui rappelle que les capucins avaient en charge la Milice en France