jeudi 6 février 2014

Ils disent que rien n'a changé...


Par Servus Spiritus Sancti
Donc ceux de la Néo-FSSPX nous disent que rien n'a changé. Ils promeuvent une conférence de l'un de leurs prêtres intitulée "Résistance à quoi?" (Conférence de l'abbé Themann, Note de Reconquista). Ceux qui soutiennent (par ignorance) la SSPX pensent que rien n'a changé. Une personne en particulier a commenté l'un de mes articles en disant que "rien n'a changé dans la Fraternité depuis 1974". Et pourtant les faits prouvent le contraire. Je vais recenser les changements un par un.

Nouvelle position sur le Judaïsme
La Néo-FSSPX a une nouvelle position sur le Judaisme, qui n'etait PAS celle du fondateur de la Fraternité Monseigneur Lefebvre. Celui-ci avait declaré:
"L'Islam accepte Jésus comme prophète et a un grand respect pour Marie, et cela place certainement l'Islam plus près de notre religion que par exemple, le Judaïsme, qui est bien plus éloigné de nous. L'Islam est né au 7ème siècle et a bénéficié quelque peu des enseignements chrétiens de l'époque.
Le Judaïsme, par contre, est l'héritier du système qui a crucifié Notre-Seigneur. Et les membres de cette religion, qui ne se sont pas convertis au Christ, sont ceux qui se sont radicalement opposés à Notre-Seigneur Jésus-Christ. Pour eux, il n'est en aucun cas possible de reconnaître Notre-Seigneur. 
Ils sont en opposition avec les bases même et l'existence de la Foi Catholique sur ce sujet. Et pourtant, nous ne pouvons pas tous avoir raison. Soit Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le Seigneur et Sauveur, ou Il ne l'est pas. C'est un des cas ou il ne peut pas être question du plus petit compromis sans détruire la fondation même de la Foi Catholique." (Monseigneur Lefebvre, entretien, 1978).
Même Mr l'Abbé Schmidberger, qui est un partisan de Monseigneur Fellay dans la Néo-SSPPX, dit que nous ne devrions jamais appeler les Juifs nos "frères ainés". Et pourtant, en 2009, Monseigneur Fellay a cru bon de devoir déclarer: 
"Les Juifs sont nos frères ainés." (Monseigneur Fellay, commentaire dans "L'Angelus", 2009)
Cette déclaration n'a jamais été rétractée.


La dévotion à Notre-Dame décroit
La dévotion à Notre-Dame paraît décroitre a la Néo-FSSPX. Ceux qui lisent ce texte et soutiennent Monseigneur Fellay pensent peut-être "quelle accusation mensongère!". Et pourtant, ce n'est vraiment pas mensonger, c'est la pure vérité.
La Résistance a mentionné Notre-Dame dans sa déclaration pour commémorer le 25ème anniversaire des Consécrations à Econe. Les trois évêques de la Fraternité ne la mentionnent pas dans leur déclaration. Cela est étrange, surtout si l'on considère qu'il est évident, à la lecture de ses écrits, que Monseigneur Lefebvre avait une forte dévotion à la Très Sainte Vierge.
On ne peut pas s'empêcher de se demander ce que pense la Fraternité de Fatima, étant donné que qu'aucune protestation ne s'est élevée apres que Monseigneur Tissier de Mallerais, dans un entretien tristement célèbre  avec Stephen Heiner, déclara quand la question de Fatima lui fut posée: "Fatima est une révélation privée. Pardonnez-moi, mais je n'en discute pas". 
Peut-être n'y eut-il aucune critique parce qu'au cours du même entretien sa remarque sur le fait que Benoît XVI était un hérétique a fait de l'ombre à son commentaire sur Fatima. Néanmoins, on se demande si Monseigneur Fellay et les autorités de la Fraternité ressentent les choses de la même façon. Monseigneur Lefebvre, pourtant, a parlé plusieurs fois des apparitions de Fatima avec affection.
C'est pour cela que je recommande de lire le blog de Maurice Pinay avec circonspection. Bien qu'il ait raison au sujet des Juifs, il est non seulement obsédé par l'idée de calomnier Mr L'Abbe Malachi Martin mais il a parlé aussi de Fatima de façon négative plusieurs fois, bien plus que Monseigneur Tissier ne l'avait fait.


Comme Mr l'Abbé Pfeiffer le note, Fatima n'est plus qu'une simple "révélation privée". La bonne nouvelle est qu'il y a toujours de l'espoir pour Monseigneur Tissier, bien qu'il se trompe sur Fatima. On ne peut pas en dire de même sur Monseigneur Fellay j'en ai peur. Si la Vierge Marie a été omise de la déclaration de la Fraternité, la dévotion de la Fraternité a son égard décroît.


Vatican II et la Liberté Religieuse
Dans un entretien de CNS en mai 2012, Monseigneur Fellay répondit ceci lorsqu'on lui posa la question de la liberté religieuse: 
"Le terme de liberté religieuse est utilisé de nombreuses façons, et en y regardant de plus près j'ai vraiment l'impression que peu de personnes savent vraiment ce qu'en dit le Concile. Le Concile présente une liberté religieuse qui en fait, est très, très limitée. Cela signifierait, et nos discussions avec Rome en ont fait clairement état, que, qu'il y ait un droit à l'erreur ou un droit pour chacun de choisir sa religion, est faux".
Ce n'est pas ce qu'enseigne Vatican II. Les modernistes à Rome ont menti a Monseigneur Fellay et il s'est fait avoir. Monseigneur Lefebvre enseignait que la liberté religieuse telle qu'enseignée par Vatican II est une HERESIE. Il est tout simplement stupéfiant que Monseigneur Fellay essaye de nier cela. 
Plus tard au cours de l'entretien il déclare: 
"Le Pape dit, et il l'a même dit récemment, que le Concile doit être mis dans le contexte de la grande tradition de l'Eglise, doit etre compris comme cela, et en corrélation avec (la grande tradition de l'Eglise). Ce sont des déclarations avec lesquelles nous sommes en plein accord, totalement, absolument."
Et comment Vatican II se trouve-t-il dans la continuation de la Tradition de l'Eglise? Il ne l'est pas. Comment Monseigneur Fellay peut-il suggérer qu'il est possible que Vatican II soit dans la continuation de la Tradition? 
Dans son répugnant "Préambule doctrinal" de 2012, Monseigneur Fellay avait fait des remarques similaires, disant que Vatican II "approfondissait certains aspects de l'Eglise". 
A ceux qui insistent que la SSPX reste dédiée à exposer les erreurs de Vatican II, je vous demande, est-ce-que les paroles que je vous cite ressemblent à des critiques du Concile? Est-ce-là votre définition de s'opposer aux erreurs du Concile? 


Le GREC, Krahgate, et la firme de Relations Publiques séculière
Ces trois choses ont joué un grand role dans l'effondrement de la Fraternité, et sont toutes révélatrices d’une importante corruption intérieure.
Le GREC (Groupe de Réflection Entre Catholiques) a été formé en 1997. Son but était de créer une discussion autour de sujets sérieux entre la SSPX et Rome sans aucune colère ou amertume, et éventuellement d'ouvrir la voie à une "réconciliation". L'un des fondateurs du GREC, le prêtre de la Néo-FSSPX Mr l'Abbé Lorans, reçut tout de suite la permission de Monseigneur Fellay de faire partie du GREC. Monseigneur Fellay n'a jamais fait de commentaires publiques sur le GREC.
Maximilian Krah est l'avocat de la Néo-FSSPX. C'était sa responsabilité de trouver un avocat pénaliste pour Monseigneur Williamson après que sa négation de "l'holocauste" l'ait amené devant les tribunaux allemands. Bien que Krah ait été (prétendument) du côté de Monseigneur Williamson, il le critiqua publiquement, disant qu'il était "sérieusement coupé de la réalité". Personne à ce moment-là ne prit la défense de Monseigneur Williamson. 
Krah répondit aux rumeurs qu'il était un infiltré Juif dans un entretien avec "The Remnant" en 2012. Il démentit les rumeurs, tout en faisant de nombreuses déclarations pro-Juives, disant qu'il n'y avait "rien de mal à être Juif", et "j'ai beaucoup d'amis Juifs", et affirma que les Juifs "sont le peuple de Jésus et Marie". De tels sentiments n'étaient pas ceux de Monseigneur Lefebvre et ne sont pas non plus conformes avec ce que l'Eglise a toujours enseigné. 
La companie séculière de Relations Publiques fut engagée par Menzingen pour "changer l'image" de la FSSPX. Cela explique le nouveau "look" de la Fraternité et les changements sur leur site internet.
Monseigneur Lefebvre n'aurait jamais toléré tout ceci dans sa Fraternité.


Le Novus Ordo
Dans son Préambule doctrinal de 2012, Monseigneur Fellay écrit que le Novus Ordo avait été "légitimement promulgué", et y fait réference plus loin comme à une "messe légitime".
Encore une fois, Monseigneur Fellay contredit Monseigneur Lefebvre, qui avait appellé la Nouvelle Messe une "messe bâtarde". Elle n'est ni légitime ni légitimement promulguée.
Monseigneur Fellay a aussi suggeré dans un entretien de janvier 2013 qu' "une réforme de la réforme" serait acceptable, alors que Monseigneur Lefebvre avait conseillé de ne jamais assister à une messe Novus Ordo, même respectueuse. La nouvelle position de la Fraternité demontre un état d'esprit différent de celui de son fondateur. 


La Nouvelle Attitude des Prêtres
L'attitude des prêtres de la Fraternité a changé depuis quelques années. Il y a de nombreux exemples de prêtres de la Néo-SSPX qui ne se comportent pas en prêtres mais en libéraux colériques. Il y en a beaucoup d'exemples. 
Un homme en Floride a été physiquement agressé par un pretre de la Néo-FSSPX pour avoir simplement participé a un barbecue de la Résistance. 
Plusieurs prêtres - y compris le Supérieur de District des USA Mr l'Abbé Rostand, épient sur les forums pour tenter de découvrir l'identité des personnes pro-Résistance qui y écrivent. L'Abbé Rostand a apparement decouvert l'identité d'un homme qu'il n'avait jamais rencontré avant et a découvert dans quelle paroisse il se rendait. 
Un prêtre de la Néo-FSSPX a même imprimé les message d'une personne qu'il savait être de sa paroisse et en a distribué les tirages aux autres membres de la paroisse leur demandant s'ils savaient de qui il s'agissait.
Un laïc pro-Résistance envoya la nouvelle d'une conférence de la Résistance en Idaho a plusieurs prêtres de la region. Un prêtre de la Néo-FSSPX lui a répondu: "J'apprécierais que vous gardiez vos conneries pour vous-même et les autres sangsues délusionnées autour de Williamson". Comment un prêtre, qui est supposé être un homme de Dieu, peut-il parler ainsi. C'est écoeurant.
Un autre prêtre a affirmé que la maison des parents de Mr l'Abbé Pfeiffer avait été brulée par Dieu en punition de la "désobéissance" de l'Abbe Pfeiffer et l'a appelé le "Prêtre Kentucky Fried" (en référence a une chaîne de restaurants fast-food aux USA dont la spécialité est le poulet frit). Encore une fois, un prêtre qui ne parle pas comme un prêtre et qui aurait besoin de se confesser pour avoir parlé de la sorte.
Plusieurs fidèles de la Résistance se sont vus refuser la communion par les prêtres de la Néo-FSSPX.


Les Relations avec Rome
J'ai donné plusieurs citations de Monseigneur Lefebvre depuis 1988, qui prouvaient qu'il était contre l'idée d'un accord avec Rome jusqu'à ce qu'elle se convertisse. Voici une autre citation que je n'avais pas encore mentionnée: 
"D'être publiquement associé à cette sanction qui est infligée aux six Evêques catholiques, Défenseurs de la Foi dans son integrité et son intégralité, serait pour nous une marque d'honneur et un signe d'orthodoxie devant nos fidèles. Ils ont le droit de savoir que les prêtres qui les servent ne sont pas en communion avec une Eglise contrefaite, qui promeut l'évolution, le pentecotisme et le syncrétisme [le mélange des doctrines]. (Monseigneur Lefebvre, lettre au Cardinal Grantin, 6 juillet 1988. 
Donc, comme le dit Monseigneur Lefebvre, le fidèle a le droit de savoir que les prêtres qu'il soutient ne sont pas en communion avec l'église conciliaire. Cette citation justifierait certainement la réaction pro-Résistance des fidèles devant les actions de Menzingen.
Et malgré les citations erronéees de Monseigneur Fellay, il parlait différemment par le passé. Dans une Lettre aux Amis et Bienfaiteurs de janvier 2003, Monseigneur Fellay critiquait Campos pour s'être compromis avec Rome. Dans la même lettre il disait: 
"Quant à nous, nous n'avons pas l'intention de nous lancer avant d'avoir la certitude que Rome veut maintenir la Tradition. Nous avons besoin de signes qu'ils se sont convertis."
Comparez ceci à ce qu'il écrivait l'année dernière: 
"Malheureusement, dans le contexte actuel de la Fraternité, la nouvelle déclaration ne sera pas acceptée. [...] Je suis engagé dans ce projet (un accord pratique sans accord doctrinal) malgré une opposition assez forte au sein de la Fraternité et au prix de perturbations considérables. J'entends bien continuer de mon mieux à suivre ce chemin pour arriver aux précisions nécessaires. Que votre Sainteté daigne croire à ma dévotion filiale et mon souhait le plus cher de servir l'Eglise." (Monseigneur Fellay, lettre a Benoit XVI, 2012)
Autant pour ceux qui affirment que "rien n'a changé". 

Conclusion
Pour conclure, il est ridicule d'affirmer que rien n'a changé. La Fraternité a beaucoup changé, et il y a beaucoup plus d'exemples que ceux que je donne ici, comme leur nouvelle position tres hostile au sédévacantisme, leur nouvelle position sur les messes indultes, leur refus de critiquer les Papes conciliaires (par exemple, rester silencieux apres les remarques pro-homosexuelles du Pape Francois et la restriction de la messe tridentine), etc.
Tout, de leur nouvelle position sur Vatican II et le Novus Ordo à leur refus de mentionner la Bienheureuse Vierge Marie dans la déclaration du 27 juin, et la nouvelle attitude des prêtres, nous prouve que beaucoup de choses ont changé. Alors s'il vous plait, à tous ceux qui soutiennent Monseigneur Fellay et qui lisent ceci, ne nous dites plus que rien n'a changé, parce que c'est un mensonge. Il n'est pas du tout logique de dire que rien n'a changé. 
Quant aux prêtres et aux fideles de la Résistance, ils restent fidèles à la vraie Foi catholique, à Notre-Seigneur Jésus-Christ et à sa Mere Bienheureuse, et à la mission de Monseigneur Lefebvre. 

Que Dieu vous bénisse.