lundi 1 juin 2015

Mgr Fellay juge de la Rote (?)


Source Non Possumus

Traduction française pour Reconquista (merci de mentionner la source)

Le dimanche 10 mai 2015, Mgr Fellay était à Arcadia, en Californie. Voici l'enregistrement de ce sermon, ainsi que la transcription d'un passage, puis la traduction de cette transcription. 

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=T6pas3XWM8w

(Min. 34:36) 
We are dealed with now as being irregular, at best.  Irregular means you cannot anything and so for an example they have prohibited us from saying Mass in the churches in Rome, for the Dominican sisters who had their pilgrimage in Rome in February, they say "no  you cannot because you are irregular".  And these people say that, they are people Ecclesia Dei. Now, sometimes, unfortunately, also priests do serious things, and they need to be punished, and when it is very very serious, we have to make recourse to Rome, so we do.  And what does the Congregation of the Faith do?  Well, they did appoint me as the judge for this case.  So I was appointed by Rome, by the Congregation of the Faith to make judgements, canonical Church judgements on some of our priests who belong to the non-existent Society for them and so once again a beautiful contradiction indeed.

Traduction française: 

Maintenant, nous sommes considérés comme irréguliers, au mieux. Irrégulier signifie que vous ne pouvez rien faire, et du coup, par exemple, ils nous ont interdit de célébrer la messe dans les églises de Rome en février, pour le pélerinage des dominicaines en février; ils disent: "non vous ne pouvez pas, car vous êtes irréguliers". Et ces gens disent ça, ce sont des gens d'Ecclesia Dei. Maintenant, parfois, malheureusement, des prêtres aussi font des choses graves, et ils doivent être punis, et quand c'est très, très sérieux, nous devons recourir à Rome, et donc nous le faisons. Et que fait la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ? Bien, ils m'ont nommé comme juge dans ce cas. Donc j'ai été nommé par Rome, par la Congrégation de la Foi pour prononcer des jugements, des jugements canoniques d'Eglise pour certains de nos prêtres qui appartiennent à une fraternité qui, pour eux (Rome), n'existe pas, et nous avons donc bien sûr une fois de plus une belle contradiction. 


Commentaire de Reconquista:

Nous ne nous livrerons pas à un long commentaire de ce nouveau fait, réservant à un prochain article le soin de synthétiser divers rapprochements récents. Quelques remarques cependant: 

  1. Nous nous interrogeons sur ce que Mgr Fellay considère comme très grave. S'agit il uniquement de fautes contre la morale, ou bien la "rébellion contre l'autorité", la correction de fautes d'orthographe dans lettre anonyme, ou l'envoi de mails privés désapprouvant la politique de la maison Générale rentrent ils dans cette catégorie de choses très sérieuses ? Le sacre épiscopal sans mandat romain est il une chose très grave pour Mgr Fellay ?
  2. L'usage du nouveau Code dans les procès canoniques ou "administratifs" de la FSSPX n'est il pas lié à cette "promotion" de Mgr Fellay comme juge romain ? En effet, pour que le procès soit reconnu par Rome, il semble normal que le code utilisé soit celui en vigueur à Rome...
  3. Si la juridiction de Mgr Fellay est reconnue pour des choses graves, pourquoi ne le serait elle pas pour les choses moins graves ? 
  4. Jusqu'à présent, la juridiction de la FSSPX n'était pas reconnue, du moins en théorie; ainsi des mariages ont été déclarés nuls, car contractés devant un prêtre de la Tradition. Il en était vraisemblablement ainsi pour les jugements pénaux, bien que nous n'en connaissions pas d'exemple. Maintenant, du moins en matière pénale et pour des affaires graves, la juridiction de la FSSPX est reconnue par l'Eglise officielle, et Mgr Fellay tient son pouvoir judiciaire -du moins dans ces cas- de Rome... N'y aurait il pas là, dans un domaine restreint, un "accord pratique", une "reconnaissance unilatérale" ? 
  5. Ne s'agirait il pas d'une "reconnaissance à la chinoise" (pour résorber le schisme de "l'Eglise populaire", le pape nomma les évêques populaires aux sièges qu'ils détenaient et valida leurs actes pour qu'il y ait le moins possible d'opposition entre les deux églises) ? Rome est en train de reconnaitre la FSSPX dans certains domaines (ces jugements) fait des approches dans certains lieux (Buenos Aires)....
  6. Nous savions que, d'après l'abbé Anglès (canoniste de la FSSPX) le nouveau code était utilisé pour les procès en nullité de mariage pour "créer des ponts" avec Rome; il semble qu'il en aille maintenant de même pour les procès pénaux. 

Nous avons là un exemple de la technique des "petits pas" préconisée par les fondateurs de l'Europe. Elle est décrite sur tous nos chèques européens: 
"l'Europe ne se fera pas d'un seul coup ni dans une construction d'ensemble; elle se fera par des réalisations concrètes créant une solidarité de fait"
remplacez l'Europe par l'accord, et vous aurez la recette que nous préparent certains ecclésiastiques romains, valaisans ou teutons ...





ANNEXE: traduction espagnole: 

Nosotros ahora estamos considerados como irregulares, en el mejor de los casos.  Irregular significa que no podemos hacer nada, por ejemplo, la prohibición de decir misa en las iglesias en Roma para las hermanas dominicas durante su peregrinación a Roma en febrero, ellos dijeron "no, no pueden porque son irregulares". Y esas personas lo dijeron, son gente Ecclesia Dei. Ahora, algunas veces, desafortunadamente, también los sacerdotes hacen cosas graves y ellos necesitan ser castigados, y cuando es muy, muy grave, tenemos que recurrir a Roma, entonces lo hacemos. ¿Y qué hace la Congregación de la Fe? Bueno, ellos me nombraron como juez para este caso. Entonces, yo fui nombrado por Roma, por la Congregación de la Fe para hacer juicios, juicios canónicos de la Iglesia en algunos de nuestros sacerdotes que pertenecen a una Fraternidad que no existe para ellos y entonces, otra vez, realmente una hermosa contradicción. (Sermón pronunciado el 10 de mayo de 2015 en Arcadia, CA)