jeudi 9 juillet 2015

Sur les révélations privées

source Dominicains d'avrillé




« Je vous vois, à regret, vous préoccuper toujours trop, des voies extraordinaires.Ce n’est pas dans des imaginations de femmes que le Saint-Père met sa confiance ; faites de même. Ayez confiance en Dieu, et vivez de la foi, sans vous passionner pour des révélations. Ce qui vaut beaucoup mieux que toutes les prophéties, c’est la certitude que nous donne la foi, que nous sommes entre les mains de Dieu, et qu’il ne tombera pas un cheveu de notre tête sans sa permission. Avec cette pensée toujours présente, on repose en paix, au milieu de toutes les agitations des hommes.Ne vous préoccupez pas tant de N… Cela vous entraîne à de l’exagération. Cette pauvre fille n’est ni une folle ni un monstre ; c’est une personne illusionnée, et il n’y a pas merveille. Je ne vois pas pourquoi il faudrait cesser toute relation avec elle, parce qu’on ne la croit pas une inspirée et une sainte à révélations ; elle n’est pour cela ni pestiférée ni excommuniée. Aussi, n’ai-je jamais songé à lui défendre de recevoir des visites ; ce serait une sévérité excessive. Je me suis borné à lui interdire de communiquer ses révélations à d’autre qu’à son confesseur. Tenez-vous en paix à son égard, et occupez-vous-en le moins possible.


Si je n’accepte les prophéties qu’avec beaucoup de défiance, je crois bien moins encore à l’approche de la fin du monde ; cette idée me paraît même inconciliable avec les données de la Sainte Écriture. Que nous touchions à la venue de l’Antéchrist, je n’en sais rien ; c’est possible. Mais, après l’Antéchrist, doit avoir lieu le grand triomphe de l’Église et le règne de Dieu sur la terre par le retour du peuple juif, par la conversion des Gentils, et par la réunion des fidèles en un seul troupeau, sous un seul pasteur. »





(Extrait d’une lettre du P. Alexandre-Vincent Jandel (1810-1872), maître général de l’Ordre des frères prêcheurs sous le pape Pie IX).