lundi 11 avril 2016

Reconnaissance définitive des confessions dans la FSSPX

Note de Reconquista:
Après avoir fait accepter la reconnaissance romaine des confessions de la FSSPX en arguant que ce n'était que provisoire et que ce n'était pas une reconnaissance complète du ministère, voici maintenant que Mgr Fellay annonce que cette reconnaissance sera finalement définitive.


Après la
reconnaissance des jugements, celle d'Argentine, voici à présent celle des confessions, pour pousser toujours plus loin dans l'intégration de FSSPX.
Et il semble que cela ne soit qu'un début, d'après le troisième point souligné par l'article.


Article paru sur Le Salon Beige:

Plusieurs milliers de personnes (4000 selon L'Eveil - photos sur ce fil du Forum catholique) se sont retrouvées au Puy-en-Velay (Haute-Loire) lors du pèlerinage qu'organisait ce week-end la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) à l'occasion de l'année jubilaire liée à ce haut lieu de la Chrétienté. L'abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district de France, a rappelé lors de la messe célébrée samedi à Saint-Paulien (Haute-Loire) que ce pèlerinage consistait à prier pour notre pays. Il a rappelé que de nombreux saints étaient liés à cet endroit béni (Jeanne d'Arc, Louis-Marie Grignon de Montfort, Jean-François Régis, etc.) et il a engagé les fidèles à réciter chaque jour l'Angelus aux intentions des Musulmans afin qu'ils puissent connaître, aimer et servir Jésus Christ.

Pendant les deux jours, il a fallu étaler selon des créneaux horaires stricts l'accès des pèlerins dans la cathédrale pour que chacun puisse bénéficier des grâces de l'Indulgence plénière accordée au cours de ce Jubilé, le plus ancien de notre histoire.

Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX a célébré, en présence de ses deux assistants généraux, la messe du dimanche du Bon-Pasteur.

Quelques jours auparavant, il avait rencontré le pape François au cours d'un entretien très positif qui a resserré les liens entre le Saint-Siège et la Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre. Malgré la publication de l'exhortation post-synodale, laquelle "nous fait pleurer", il a révélé quelques "joies" issues de cet entretien :
  • le pape a confirmé que la FSSPX était catholique à ses yeux;
  • Il a confirmé que jamais il ne la condamnerait;
  • Il a confié vouloir étendre les facultés de la FSSPX, à commencer par (gras de reconquista) le pouvoir de confesser de ses prêtres.
Enfin, au cours de ses entretiens à Rome, Mgr Fellay a été encouragé à fonder un séminaire en Italie.